top of page

Ma pratique

Mon orientation se veut intégrative, c'est-à-dire que je reconnais que chaque personne est unique et nécessite une approche personnalisée. Afin de répondre au mieux aux demandes de mes patients, je m'intéresse à différents champs théoriques et psychothérapeutiques. Je porte une grande importance de toujours créer un environnement de soutien, d'empathie et de confiance, tout en étant respectueux et attentif aux diversités culturelles, de genre et/ou sexuelles. En outre, mon objectif est d'aider mes patients à surmonter leurs diverses difficultés, et les aider à développer des compétences pour maintenir ces changements à long terme.

Pour cela, dans le cadre de mes séances, j'utilise principalement la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Cette thérapie novatrice s'appuie sur la capacité innée d'auto-guérison du système corps-esprit en relançant l'intégration neuronale pour favoriser la guérison naturelle du corps et du psychisme. En effet, lorsque notre cerveau considère un événement comme trop stressant, il peut avoir du mal à l'enregistrer correctement dans notre mémoire, ce qui a tendance à générer des problèmes dans la vie quotidienne tels que des symptômes voire des troubles (anxiété, dépression, phobie, manque d'estime/confiance en soi, difficultés dans la compréhension et la régulation de ses émotions, problèmes relationnels, problèmes identitaires, etc.). L'objectif de l'ICV est donc de favoriser l'intégration neuronale en montrant au cerveau et au corps que le temps est passé, et qu'il n'y a plus de raisons d'être en état d'alerte.

Durant la thérapie ICV, nous utilisons un simple outil pour favoriser l'intégration neuronale : la ligne de temps. Cette ligne est une liste de souvenirs qui relie le passé au présent. En la répétant, nous aidons le cerveau à mieux intégrer ces souvenirs et le patient ressent l'écoulement du temps sur le plan psychique et corporel. Cela permet au corps de comprendre que les événements difficiles du passé sont finis, ce qui lui permet de traiter les émotions et de les dater. Le changement survient lorsque le corps ressent que le passé est terminé.

L'ICV est basée sur la théorie polyvagale où vous pouvez trouver une vidéo explicative très intéressante ici.

bottom of page